Quel est le principe du transfert de leasing ?

voiture

Le transfert de leasing est un procédé qui consiste à trouver un nouveau locataire pour son contrat de location avec option d’achat.

Du leasing au transfert d’une LOA

Le leasing est intéressant pour les automobilistes souhaitant rembourser un loyer correspondant à l’utilisation d’un véhicule, cependant ce contrat de crédit-bail nécessite un engagement total jusqu’à la fin du contrat. Autrement dit, il n’est pas possible de résilier ou de changer de véhicule en cours de route, il est cependant envisageable de procéder à un transfert de leasing. La location avec option d’achat repose sur un contrat de location et donc l’automobiliste peux proposer aux bailleurs un nouveau locataire, il s’agit d’un autre automobiliste ayant la capacité de remboursement nécessaire pour supporter le loyer qui doit être remboursé chaque mois.

Modalités du transfert de crédit-bail

Cela va permettre à l’automobiliste de se débarrasser du contrat et surtout de se désengager puisque le contrat de crédit-bail sera réédité au nom du nouveau locataire, tout comme la carte grise du véhicule. Il faut cependant obtenir l’accord du bailleur, un dossier de reprise de leasing doit être déposé et ce dernier va étudier avec soin la solvabilité du nouveau locataire pour accorder ou non le transfert de leasing. Après accord du transfert, le nouvel automobiliste récupère le véhicule et rembourse dès le mois suivant le loyer jusqu’à la fin du contrat. Ce transfert peut notamment être opéré sur les plateformes de transfert de leasing spécialisées comme Leazing par exemple.

Businessement