Si l’on a l’habitude de cueillir des mûres noires sauvages, au gré des balades, vers fin août, une nouvelle sorte de mûres commence à faire fureur chez les personnes qui prennent soin de leur alimentation : La mûre blanche.
Qu’est-ce qu’une mûre blanche ?
Poussant sur des mûriers blancs et extrêmement populaires en Chine où elles sont utilisées dans le cadre médicinal depuis l’Antiquité, les mûres blanches sont en passe de détrôner leurs consœurs plus communes, mais qui présentent également de grands atouts.
Si les mûriers blancs étaient surtout cultivés auparavant pour leurs feuilles, les chinois ont vite compris les qualités nutritives et médicales de ce fruit atypique. Au contraire des mûres noires, il est possible de déguster les fruits du mûrier blanc à la fin du printemps. Il est bon de noter qu’en fonction des variétés ; une mûre blanche peut être… rose voire même brune, comme celles que nous connaissons. La saveur de ce fruit est très sucrée, sans laisser place à l’acidité que l’on retrouve chez les autres mûres. Pourtant, ce goût ne doit pas vous faire penser qu’il s’agit d’un fruit calorique ; comme vous le constaterez dans la suite de cet article…
Les mûres blanches que l’on peut désormais trouver déshydratées, en dehors des pays orientaux, apportent des bienfaits insoupçonnés. Ce petit fruit ; que l’on peut donc trouver en tant que fruit sec, à côté des fruits à coque et autres fruits déshydratés ; pourrait faciliter le transit et la digestion, lutterait contre le vieillissement de la peau mais participerait également à l’amaigrissement…
Quelles sont les propriétés des mûres blanches ?
Si les mûres dites classiques possèdent déjà un fort pouvoir antioxydant ; il est ici démultiplié chez la mûre blanche, qui peut également se targuer d’être riche en vitamine C. Sa consommation régulière, même si les fruits sont déshydratés permettrait de lutter contre les petits tracas de l’hiver (rhume etc…).
Elle apporte également de l’énergie, grâce au calcium, aux protéines et au fer dont elle regorge. Elle contient des fibres ; ce qui explique le travail qu’elle effectue sur la digestion. L’antioxydant appelé rutine, très présent dans ce petit fruit blanc, permet de brûler les adipocytes. Pour faire clair, elle brûle les graisses et fait mincir. Une très bonne nouvelle pour les personnes qui cherchent une solution naturelle pour perdre quelques kilos. Les sportifs apprécieront aussi de consommer quelques-uns de ces fruits qui leur apporteront une pause gourmande, tout en leur permettant de s’affiner et de nourrir leurs muscles.
Les enseignes spécialisées permettent désormais de trouver, à moindre frais, ces fruits, incroyables pour la santé. A mixer avec d’autres fruits secs tels que les amandes, les noix, les fraises ou les framboises, elles sont une réponse savoureuse pour tous ceux qui ont à cœur de manger sainement, tout en se faisant plaisir.
Qualifiées de super fruits, par les nutritionnistes et les professionnels de la santé, les mûres blanches pourraient facilement détrôner leurs cousines plus communes, tant elles renferment de trésors dans leurs petits grains !