Devenir fonctionnaire de l’état

fonction publique

Les agents de la fonction publique font partie des consommateurs modèles, tout simplement parce que leur statut permet de soutenir la consommation même pendant une crise économique, un profil souvent très apprécié des entreprises.

Fonctionnaire, un statut spécifique

Les agents de la fonction publique ont longtemps été montrés comme des personnes favorisées tout simplement parce que leur statut professionnel leur assure quasiment un travail à vie et surtout des revenus fixes, réguliers et pouvant grimper en fonction de l’expérience et du statut familial. Cela pouvant aussi entraîner des vocations chez de nombreux salariés du privé cherchant un poste plus sécurisant qu’au sein des entreprises classiques. Etre fonctionnaire a longtemps été un privilège comme l’explique le site spécialisé Fonctionea, un signe de réussite mais la tendance est à l’essoufflement. Les fonctionnaires ont perdu de leur superbe avec les différentes lois remettant en cause leurs droits, mais aussi avec les politiques des différents gouvernements cherchant à réduire le coût des administrations et surtout le nombre de postes occupés au sein des trois catégories de fonctionnaires (A, B et C).

Être agent de l’état est désormais plus compliqué, même si bon nombre de professions se jouent sur l’obtention d’un concours. Il faut bien souvent justifier d’une expérience et d’un minimum d’années de travail pour prétendre au poste de titulaire. Qui plus, certains départs à la retraite ne sont pas remplacés, ce qui peut entraîner une liste d’attente plus importante pour certains postes,les candidats doivent donc s’armer de patience et surtout faire leur preuve, mais les avantages des fonctionnaires restent pour le moins confortables.

Businessement