Crédit : faut-il faire appel à un courtier ?

courtier

Le courtier est un intermédiaire situé entre la banque et le client, il propose d’être mandaté par le client pour lui trouver des offres de prêts répondant à son besoin. Un travail de professionnel rémunéré mais est-ce pour autant intéressant ? Lumière.

Un gain de temps

Le courtier est un intermédiaire de banque devant être enregistré à l’ORIAS et faire preuve d’expérience dans le domaine de la finance, soit au travers de plusieurs années d’activité, soit au travers d’une formation orientée dans la finance. Ce cabinet de courtage va tout simplement proposer ses services aux emprunteurs souhaitant obtenir un emprunt, que ce soit dans le cadre d’un projet immobilier ou d’un rachat de crédit. Le courtier se positionne tout simplement comme un intermédiaire assurant le montage du dossier mais aussi les sollicitations auprès des banques, sa vraie valeur ajoutée est donc le gain de temps car avec ses connaissances, il sait où obtenir la meilleure proposition.

Le courtier va donc faire preuve d’écoute, de compréhension auprès de l’emprunteur afin de lui dénicher une solution sur mesure, pouvant lui permettre de réaliser son projet, surtout s’il souhaite devenir propriétaire. Il doit aussi prendre en compte les particularités de son client et lui proposer différentes solutions pour se financer.

Une comparaison des offres

La seconde valeur ajoutée d’un courtier est celle de pouvoir proposer une comparaison des offres selon le guideducourtier.com. Le gouvernement et surtout les instances financières conseillent aux ménages de faire tourner la concurrence, c’est-à-dire d’obtenir jusque 3 offres pour pouvoir se décider sur la souscription à un service financier ou à une offre d’assurance. L’intérêt avec le cabinet de courtage est de pouvoir solliciter un expert et surtout obtenir plusieurs propositions, accompagnées d’explications et surtout de conseils. Ce qui est difficile à mettre en œuvre lorsque l’emprunteur effectue ses démarches seul auprès de chaque banque.

Enfin, la rémunération du courtier ne se fait qu’à la signature de l’offre de prêt et suivant le déblocage des fonds, il a donc tout intérêt à proposer des offres allant dans le sens du client et lui permettant d’obtenir des conditions préférentielles, lui assurant ainsi d’être rémunéré pour sa prestation de courtier.

Les situations spécifiques

Un co-emprunteur sans CDI, un achat nécessitant des travaux importants, l’absence d’un apport (en savoir plus) ou encore le besoin d’obtenir un prêt à palier sont des cas de figures particuliers, qui nécessitent une approche plus experte et donc une bonne connaissance du marché du prêt à l’habitat. Le courtier peut encore une fois intervenir en orientant l’emprunteur vers les bonnes banques, le tout facilitant la réalisation du projet immobilier. Le conseil est également important pour orienter les ménages vers le bon endettement.

Businessement