Conseils pour intégrer la fonction publique

Réussir à un concours est souvent la clé pour intégrer la fonction publique. Le recrutement peut également se passer sous contrat de droit public. L’établissement des critères de chaque option permet de connaître les avantages de chacune.

Entrer dans la fonction publique grâce au concours

Le concours est considéré comme étant le mode de recrutement classique pour entrer dans la fonction publique. Son premier avantage réside dans sa possibilité à égaliser les chances des candidats. Rendez-vous sur le guide des fonctionnaires pour connaître les autres atouts. Un large choix de concours est présenté suivant les niveaux d’étude. Il donne accès à 3 différentes catégories de fonctionnaires. La catégorie A implique la rémunération la plus importante.

Grâce à des concours internes, les agents qui sont recrutés dans les catégories inférieures ont la possibilité d’évoluer. Par ailleurs, certains concours offrent un accès direct à un grade supérieur. D’autres concours dits « sur titres » consistent uniquement à examiner le diplôme du candidat. Des concours dits « troisième concours » sont dédiés à des personnes disposant d’expériences professionnelles.

Devenir fonctionnaire sans concours

Des recrutements sans concours existent. Ils ont pour but de donner la chance à des candidats non diplômés d’intégrer le secteur de travail public. Ce parcours concerne les jeunes âgés de 16 à 28 ans dont le niveau d’études n’atteint pas le bac. Depuis 2017, l’État offre cette possibilité aux personnes en état de chômage. Les candidats doivent suivre une formation spécifique pour intégrer ensuite un poste de catégorie C.

Dans le cadre d’un recrutement sans concours, la durée de publication des avis est assez courte. Elle est d’environ 15 jours. Les avis sont visibles auprès des agences locales ou sur des sites agrées. Dans le cadre de la fonction publique de l’État sans concours, les candidats peuvent devenir des adjoints administratifs ou techniques.

Businessement